Pour l’échauffement, le Tour de la Charente-Maritime

Je l’écrivais plus tôt, je veux me lancer, une fois mon PPL obtenu, dans un tour de France. En guise d’échauffement, un tour de la Charente-Maritime.

Rêver un peu, préparer beaucoup

Faire le Tour de France nécessite toutefois un peu (énormément !) d’entrainement. Il me reste d’abord quelques heures d’instruction et beaucoup de travail avant d’obtenir mon PPL. Cela ne m’empêche pas de continuer à rêver.

Alors je regarde des cartes et je m’exerce à l’art de la navigation. Tout au moins à l’art de la préparation de la navigation. Je trace des traits entre des aérodromes sur mes cartes IGN. Je m’exerce à dessiner les coupes des routes que j’aimerais emprunter. Je lis les cartes VAC pour mieux les comprendre. Je m’amuse à tracer de nouveau, en virtuel cette fois, sur Air Nav Pro. Viendra le jour où il faudra décoller pour les parcourir enfin.

Le Tour de la Charente-Maritime en avion

Cet entrainement à la navigation entre de multiples destinations devrait être le premier d’une liste (plus ou moins longue) avant de me lancer dans le fameux projet de Tour de France. Je ne réinvente pas la roue (ni la roulette de nez d’ailleurs), je copie un parcours dont j’ai entendu parler dans mon aéroclub (merci !). Cette balade faite par des pilotes expérimentés m’a plu : 10 aérodromes touchés sans sortir du département de Charente-Maritime. Attention à ne pas déborder pendant le coloriage !

Pour cet itinéraire, et pour les suivants que je préparerai, je souhaite publier plus tard d’autres éléments : logs de navigation, coupes de la route, et autres documents utiles. Il est toujours bon d’échanger avec d’autres pilotes le travail réalisé lors des navigations, de partager les expériences, les outils et les idées. J’espère aussi pouvoir tirer de nombreux enseignements des conseils que l’on me donnera au fil de mes vols. Alors n’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de votre « savoir-voler ».

En attendant de pouvoir publier tout cela, voilà les contours de cette navigation en Charente-Maritime, en passant par les 10 aérodromes que compte le département. Départ de La Rochelle (LFBH), puis touchers à Saint-Pierre d’Oléron (LFDP), Marennes (LFJI), Royan (LFCY), Montendre-Marcillac (LFDC), Jonzac-Neulles (LFCJ), Pons-Avy (LFDP), Saintes-Thénac (LFXP), Saint-Jean d’Angély (LFIY) et Rochefort (LFDN) pour rentrer ensuite à la base. Je pense que ce sera un bon exercice.